15 novembre 2021 / Tags : AvenirÉtudesFormationOrientation

Besoin d’aide pour (ré)intégrer une formation? Les APP peuvent t’aider !

Si tu as décroché de ton école ou de tes cours et que tu souhaites trouver une formation qui te convient mieux, il existe une aide gratuite et adaptée pour te permettre d’y arriver.

aide formation

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée: une aide dans ton parcours de formation

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou APP, sont à ton écoute! Ils t’offrent un soutien pédagogique pour te permettre d’accéder à une formation qualifiante et obtenir un diplôme ou une attestation.

Les APP c’est quoi concrètement? Et bien, par exemple, un enseignant pourra t’expliquer les cours de mathématique pour te préparer à l’examen d’admission d’une école de Promotion Sociale. Cette école de promotion sociale pourra ensuite te permettre d’intégrer une formation pour obtenir le CESS.

Autre exemple : un enseignant pourrait aussi t’aider dans la préparation des tests d’entrée et certaines matières des examens du Jury central.

Les APP te proposent donc un programme à la carte en fonction de TON projet et de TES difficultés. Et si ton projet n’est pas encore clair, tu pourras en discuter avec nous et/ou avec l’enseignant qui t’accompagne. N’oublie pas que notre service orientation pourra peut-être aussi t’aider.

3 conditions essentielles pour pouvoir bénéficier des APP

– Avoir entre 18 et 25 ans au moment de commencer le suivi;

– N’être inscrit dans aucune formation ou avoir décroché d’une formation (au moins 9 demi-jours d’absence injustifiées dans l’Enseignement Secondaire ou un relevé de notes attestant l’échec scolaire dans l’Enseignement Supérieur);

– Ne pas travailler.

S’agit-il de cours particuliers adaptés et gratuits ?

Pas tout à fait. Le but de l’accompagnement pédagogique est de te permettre d’intégrer une formation qualifiante ou bien un emploi. Par exemple, te préparer aux examens d’admission pour accéder à des études (l’École Ordinaire, Promotion Sociale ou bien Alternance), réussir un entretien d’embauche et plus généralement te préparer à l’acquisition des savoir-faire et savoir-être à travers les 8 compétences-clés européennes.

De plus, les enseignants des APP proposent un suivi global. Ils travailleront avec toi ta méthodologie, ta confiance en toi, tes objectifs, ta motivation, etc. Ils t’accompagneront dans toutes tes démarches liées à ta reprise d’études.

En revanche, si tu es déjà inscrit en formation et que tu souhaites une aide pour t’améliorer dans des matières où tu as des lacunes, les APP ne sont pas la bonne formule. Tu ne remplirais en effet pas les conditions.

Où trouver plus d’explications ?

Tu trouveras plus d’informations sur ce site: www.assisesenseignementformation.be

Tu y trouveras aussi une vidéo avec des témoignages.

Comment t’inscrire ?

Contacte-nous pour en discuter! Nous t’inscrirons si les APP t’intéressent et que tu remplis les conditions. En passant par Infor Jeunes Bruxelles pour l’inscription, il n’est pas forcément nécessaire d’être aidé par un CPAS pour bénéficier des APP.

Pour rappel, tu peux nous contacter par téléphone au 02 514 41 11. Tu peux également rencontrer nos informateurs dans l’un de nos points-info. Tu peux y venir sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture. Si tu as d’autres questions sur les APP, tu peux également nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !