Inscription
> Inscription > Enseignement supérieur: pourquoi se désinscrire avant le 1er décembre ?
11-01-2024 / Bruxelles capitale - Wallonie / 2min30
Share

Enseignement supérieur: pourquoi se désinscrire avant le 1er décembre ?

Se désinscrire avant le 1er décembre: minerval et finançailité

Peut-être que tu hésites à te désinscrire parce que tu as fait le mauvais choix ou que tu as d’autres projets pour cette année?  Quelle que soit la raison qui sème le doute quant à la poursuite de cette année, sache qu’il ne faut pas trop tarder à prendre une décision.

La date de ta désinscription peut avoir un gros impact sur la poursuite de ton parcours et sur le paiement des frais de minerval.

En effet, si tu te désinscris avant le 1 er décembre, ton inscription ne sera pas du tout prise en compte. Ni pour les futurs calculs de finançabilité, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau système. Ni pour le paiement du solde de ton minerval.

Se désinscrire avant le 1er décembre

Se désinscrire ou ne pas se désinscrire avant le 1er décembre?

Qu’en est-il de ta finançabilité ?

Le 30 novembre est le dernier jour pour te désinscrire de l’enseignement supérieur.

Ainsi, si tu annules ton inscription avant le 1er décembre, cela implique qu’on ne prendra pas l’année en compte du point de vue de la « finançabilité ». Au contraire, une désinscription à partir du 1er décembre impliquera qu’on comptabilisera ton année et que tu devras payer la totalité des frais d’inscription.

Cette règle de désinscription concerne aussi bien les Universités, les Hautes Écoles que les les Écoles supérieures des Arts. Toutefois,  elle ne concerne pas les établissements d’enseignement de promotion sociale.

Désinscription et remboursement d’une éventuelle allocation d’études ?

Lorsque l’on t’accorde une allocation d’études, ou bourse d’études,  le service des allocations et prêts d’études peut te demander son remboursement si tu abandonnes en cours d’année.

Le délai pour la réclamer est de cinq ans.

Si le service des allocations te demande ce remboursement, si tu te désinscris avant janvier, alors tu devras rembourser 80% du montant perçu. Ce montant est de 50% lorsque ta désinscription a lieu après le 1er janvier.

Désinscription et minerval ?

Ton Université, ta Haute École ou ton École supérieure des Arts peut réclamer un montant de 50€, qui correspond à l’acompte qui devait être payé pour le 30 septembre.

On ne peut rien te réclamer d’autre !

D’ailleurs, si tu as introduit une demande d’allocation d’études et que tu as fourni la preuve de cette demande à ton établissement d’enseignement supérieur, tu ne devras rien du tout. Cette règle concerne également les étudiants hors union européenne soumis au droit d’inscription spécifique.

Pour plus d’infos, consulte notre article complet sur le paiement des droits d’inscription en supérieur.

Désinscription ou réorientation?

Les étudiants inscrits en premier bloc de bachelier ont le droit de se réorienter avant le 15 février.

Dès lors, certains étudiants préfèrent rester inscrits afin de pouvoir se réorienter. Ce n’est désormais plus obligatoire.

Depuis la réforme du 3 mai 2019, il est possible de se réorienter jusqu’au 15 février alors même que tu t’es désinscrit avant le 1er décembre.

Par réorientation, il faut entendre un changement d’études supérieures.. Cela ne concerne pas l’enseignement de promotion sociale. Cependant, tu devras payer l’intégralité des droits d’inscription à l’établissement d’origine.

Tu as encore une question concernant ton inscription en supérieure ?
Contacte-nous !

Share

Décret de la Communauté française du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, art. 102, §2