Enseignement supérieur, quand se désinscrire?
La question pourrait te sembler bizarrement formulée, mais la date de ta désinscription peut avoir un gros impact sur la poursuite de ton parcours et sur le paiement des frais de minerval.
Peut-être que tu hésites à te désinscrire parce que tu as fait le mauvais choix ou que tu as d’autres projets pour cette année? Quelle que soit la raison qui sème le doute quant à la poursuite de cette année, sache qu’il ne faut pas trop tarder à prendre une décision.
En effet, pour que ton année ne soit pas prise en compte pour le calcul de ta finançabilité ou pour ne pas devoir payer l’entièreté des frais d’inscription, désinscris-toi avant le 1er décembre.
Se désinscrire ou ne pas se désinscrire avant le 1er décembre?
Quid de la finançabilité
Le mardi 30 novembre 2021 est le dernier jour pour te désinscrire de l’enseignement supérieur ! Ainsi, toute annulation d’inscription avant le 1er décembre 2021, implique qu’on ne prenne pas l’année en compte du point de vue de la “finançabilité”. (Plus d’infos en cliquant ici) En clair, on considérera que tu as acquis 0 crédit sur 0 crédit. A contrario, une désinscription à partir du 1er décembre impliquera que l’année soit comptabilisée . Et ce, à concurrence du nombre de crédits effectivement acquis sur le nombre de crédits que tu as la possibilité d’acquérir. Une échéance importante vu ses conséquences sur la finançabilité et son incidence quant au droit de refaire une inscription dans l’enseignement supérieur hors promotion sociale.
Cette règle concerne aussi bien les Universités, les Hautes Ecoles que les Ecoles supérieures des Arts. Toutefois, elle ne concerne pas les établissements d’enseignement (supérieur) de promotion sociale. Dans ce dernier cas,on en tient pas compte d’une date fixe pour la désinscription. Ainsi, la date correspondra au premier dixième de chaque unité d’enseignement concernée.
Quid du remboursement d’une éventuelle allocation d’études ?
Lorsque l’on t’accorde une allocation d’études (une “bourse”), le service des allocations et prêts d’études peut te demander son remboursement. Le délai pour la réclame est de cinq ans. Si ce remboursement t’est demandé, il ne pourra porter que sur 80% de l’allocation que l’on t’a accordée. En cas de désinscription avant le 1er janvier 2021. Ce montant équivaut à 60 % lorsque l’arrêt des études a lieu entre le 1er janvier et le 1er mars. Par ailleurs, il est de 50 % lorsqu’il a lieu après le 1er mars et avant le 1er mai. Et enfin, le montant atteint 40 % lorsque le candidat ne présente pas tous les examens correspondant à une session complète.
Quid des droits d’inscription dus ?
Si tu décides de te désinscrire avant le 1er décembre, les droits et frais d’inscription ne sont plus dus intégralement. Aussi, ton Université, ta Haute Ecole ou ton Ecole supérieure des Arts peut réclamer un montant de 50€, qui correspond à l’acompte qui devait être payé pour le 31 octobre . On ne peut rien de réclamer d’autre ! D’ailleurs, si tu as introduit une demande d’allocation d’études et que tu as fourni la preuve de cette demande à ton établissement d’enseignement supérieur, tu ne devras rien du tout. Cette règle concerne également les étudiants hors union européenne soumis au droit d’inscription spécifique.
Pour plus d’infos, consulte notre article complet sur le paiement des droits d’inscription en supérieur.
Qui de la réorientation ?
Les étudiant-e-s inscrit-e-s en premier bloc de bachelier ont le droit de se réorienter avant le 15 février. Dès lors, certains étudiant-e-s préfèrent rester inscrit-e-s afin de pouvoir se réorienter. Ce n’est désormais plus utile. Depuis la réforme intervenue le 3 mai 2019, il est désormais possible de se réorienter jusqu’au 15 février alors même que tu t’es désinscrit-e avant le 1er décembre. Par réorientation, il faut entendre un changement d’études ou une poursuite de ces mêmes études vers un autre établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la Communauté française. Cela ne concerne pas l’enseignement de promotion sociale. Cependant, tu devras l’intégralité des droits d’inscription à l’établissement d’origine.
Tu as encore une question concernant ton inscription en supérieure? N’hésite pas à nous la poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂