3 mai 2022 / Tags : ÉtudesLégislationOrientation

L’enseignement secondaire spécialisé

Structure de l’enseignement secondaire spécialisé : les types, les formes qu’est-ce que c’est et à quoi cela correspond ?

En parallèle à l’enseignement secondaire ordinaire, il existe l’enseignement dit « spécialisé ». L’enseignement spécialisé s’adresse à des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Il existe différents types d’enseignement spécialisé, afin que chacun puisse bénéficier d’un enseignement adapté à ses propres besoins.

Si tu as déjà fait quelques recherches, tu auras alors sûrement déjà entendu parler de « types » et de « formes» d’enseignement. Mais tu n’y comprends pas grand chose? On te rassure, rien d’anormal à ça. Tout comme l’organisation de l’enseignement ordinaire, l’organisation de l’enseignement spécialisé est compliquée à comprendre.

C’est pourquoi Infor Jeunes Bruxelles fait le point sur la structure de l’enseignement spécialisé. D’autres articles suivront également pour compléter tes recherches. Notamment sur l’inscription dans l’enseignement spécialisé et sur les possibilités de passages de et vers ce type d’enseignement.

enseignement sépcialisé

 

Les 8 « types» d’enseignement spécialisé

Le type 1 s’adresse aux élèves présentant un retard ou un trouble léger du développement intellectuel

Le type 2 s’adresse aux élèves présentant un retard modéré à sévère du développement intellectuel

Le type 3 s’adresse aux élèves présentant des troubles du comportement

Le type 4 s’adresse aux élèves présentant un handicap physique

Le type 5 s’adresse aux élèves malades ou convalescents pris en charge par une clinique, un hôpital ou une institution médico-sociale

Le type 6 s’adresse aux élèves malvoyants ou aveugles

Le type 7 s’adresse aux élèves sourds, malentendants et/ou présentant une carence importante dans la communication (dysphasie grave)

Le type 8 s’adresse aux élèves présentant des troubles instrumentaux ou de l’apprentissage

Les 4 « formes » d’enseignement spécialisé

Dans le secondaire, l’enseignement spécialisé s’organise en 4 formes d’enseignement. Chaque forme d’enseignement poursuit des objectifs différents.

Une forme d’enseignement peut s’organiser dans plusieurs types d’enseignement.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1

La forme 1 vise à donner aux élèves une formation sociale afin qu’ils puissent s’intégrer dans un milieu de vie adapté après leur scolarité. Par exemple un service ou un centre d’accueil de jour.

Cette forme d’enseignement peut être organisée en type 2, 3, 4, 5, 6 ou 7.

L’enseignement de forme 1 est structuré en une seule “phase” dont l’objectif est d’assurer le développement des aptitudes de l’élève pour favoriser son épanouissement personnel et lui assurer une autonomie la plus large possible.

Tout élève qui quitte un établissement a droit à une attestation de fréquentation délivrée par le chef d’établissement.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 2

La forme 2 donne aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle. Elle a pour objectif de leur permettre de s’intégrer dans un milieu de vie et de travail adapté. A la sortie de l’école, le jeune pourrait donc travailler dans une entreprise de travail adapté. Une entreprise de travail adapté a pour mission l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.  Elle emploie donc des travailleurs porteurs d’un handicap qui ne peuvent travailler dans des conditions de travail ordinaires.

Cette forme d’enseignement peut être organisée dans le type 2, 3, 4, 5, 6 ou 7.

L’enseignement de forme 2 est organisé en deux phases. La première phase donne la priorité à des objectifs de socialisation et de communication.
La seconde phase poursuit les objectifs de la première phase mais met l’accent sur des activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (travaux ménagers, entretiens de jardins, menuiserie, horticulture…en fonction du projet de l’élève). Le conseil de classe détermine pour chaque élève la durée respective de chaque phase.

Tout élève qui quitte l’établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises.

Au cours de leurs études les élèves peuvent obtenir le certificat d’études de base (CEB) en passant les épreuves certificatives externes.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 3

La forme 3 donne aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle. Elle a pour objectif de permettre à l’élève de s’intégrer dans un milieu de vie et de travail ordinaire. Cela veut dire qu’après sa scolarité, le jeune peut s’insérer sur le marché du travail ordinaire. Il ne doit donc pas passer par des entreprises de travail adapté.

Cette forme d’enseignement peut être organisée dans le type 1, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 est organisé en trois phases:

La première phase

Elle permet au jeune d’avoir un temps d’observation dans un ou plusieurs secteurs professionnels. Il peut ainsi découvrir et s’essayer à plusieurs secteurs différents et cela pendant maximum 1 an. Il pourra ensuite choisir de s’orienter vers un secteur en particulier qu’il pourra tester plus en profondeur pendant maximum 1 an également. Il pourrait par exemple choisir de s’intéresser plus particulièrement au secteur « Economie » ou « Hôtellerie »

La deuxième phase

Lors de la deuxième phase l’élève intègre un « groupe professionnel  » pour une durée de maximum 2 ans. Par exemple le groupe professionnel « travaux de magasin » ou « restauration ». En plus de suivre des apprentissages généraux, l’élève pourra développer et acquérir des compétences professionnelles liées aux groupes qu’il aura choisi. Lors de cette phase, il pourra par exemple faire des stages en entreprise.

La troisième phase

Pour la troisième phase, l’élève choisit de se former à un « métier  ». Par exemple, si en phase 2 il avait choisi le groupe professionnel « travaux de magasin », pour la phase 3 il peut alors se former au métier de « auxiliaire de magasin ». Même chose, s’il avait choisi « restauration » il pourrait alors poursuivre en phase 3 avec le métier de « commis de cuisine ». Cette phase comporte notamment beaucoup de stages en entreprise. A la fin de cette phase, l’élève décroche un certificat de qualification professionnelle. La durée de cette phase varie en fonction du type de formation.

Au cours de leurs études les élèves peuvent obtenir le certificat d’études de base (CEB) en passant les épreuves certificatives externes.

A l’issue de la troisième phase, l’élève peut obtenir un certificat de qualification spécifique dans un métier.

S’il a obtenu le certificat de qualification, l’élève peut également obtenir le certificat d’enseignement secondaire professionnel du deuxième degré. Ce certificat correspond à celui obtenu à la fin du second degré de l’enseignement professionnel ordinaire (CE2D).

De plus, tout élève qui quitte l’établissement sans avoir obtenu un certificat de qualification a droit à une attestation de compétences acquises et une attestation de fréquentation.

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 4

La forme 4 correspond à l’enseignement secondaire ordinaire, c’est-à-dire l’enseignement général, technique, artistique ou professionnel. Cependant, l’encadrement y est différent avec une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Cette forme se structure de la même manière et conduit aux mêmes diplômes et certifications que l’enseignement secondaire ordinaire.

Cette forme d’enseignement peut s’organiser dans les types 3, 4, 5, 6 ou 7.

BON A SAVOIR : Dans les formes 3 et 4 de l’enseignement spécialisé, l’élève peut suivre un enseignement en alternance dans un CEFA.

Infos complémentaires sur l’enseignement secondaire spécialisé

Source : décret organisant l’enseignement spécialisé du 3 mars 2004
Article: Inscrire et orienter mon enfant vers l’enseignement spécialisé

Encore des questions sur l’enseignement spécialisé? Contacte-nous ou pose ta question via l’onglet ci-dessous 🙂

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !