28 novembre 2019 / Tags : AvenirÉtudesFormationPrévention

Les aides à la réussite pour les étudiants du supérieur

Tu viens de (re)commencer des études et tu doutes de ta méthode de travail ? Alors, tout d’abord, pas de panique ! Et puis, respire, Infor Jeunes Bruxelles te présente les différents services qui sont là pour t’aider à réussir tes études ! En effet, il existe des aides à la réussite pour les étudiants du supérieur

Les aides à la réussite pour les étudiants du supérieur

  • Les SAR ou Service d’Aide à la Réussite

Les SAR sont des services mis en place par les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute Ecole et Ecole de Promotion Sociale) qui offrent une aide, un accompagnement aux étudiants dans leurs études pour leur permettre d’acquérir une méthodologie de travail (prise de notes, mémorisation, gestion du stress, …).

De manière générale, les SAR proposent des :

– activités de remédiation ;

– ateliers de méthodologie de travail, de préparation aux examens mais aussi de gestion du

– du tutorat ;

– …

Ainsi, tu trouveras les activités proposées par le SAR de ton établissement supérieur sur la page qui lui est consacré sur le site de ton école ou université. Donc si tu ne trouves pas, renseigne-toi au secrétariat de ton école ou université ou renseigne-toi dans un bureau d’Infor Jeunes Bruxelles.

Le Pôle académique de Bruxelles propose donc une série d’ateliers d’aide à la réussite. Durant ces ateliers, différentes thématiques seront abordées, notamment la gestion du temps, la prise de notes ainsi que le décodage des questions d’examen, …. Toutes les infos se trouvent sur ce lien.  L’inscription à ces différents ateliers se fait par téléphone (02/563.66.51) ou par mail (sallesdetudes@cpasbxl.brussels).

 

  • Les aides psychologiques pour les étudiants du supérieur

PsyCampus propose aux étudiants de l’enseignement supérieur des consultations psychologiques d’aide aux stratégies d’étude. L’objectif de ces consultations est d’aider l’étudiant à exploiter au mieux son potentiel d’apprentissage. Ces consultations sont payantes (7 €/ séance) mais l’argent ne doit pas être un obstacle à la consultation. Enfin, toutes les informations utiles se trouvent sur ce lien.

  • Coaching scolaire

Si tu rencontres des difficultés dans tes cours, tu peux faire appel à un coach scolaire. Le coaching scolaire est payant et les prix peuvent varier du simple au double. Tandis que le tutorat proposé dans certains établissements supérieur peut être une bonne alternative au coaching scolaire. En outre, tu trouveras une liste non exhaustive d’organismes proposant du soutien scolaire et/ou de la remédiation ici.

  • Les salles d’études

Ton environnement personnel ne se prête pas à l’étude ? Tu cherches un endroit pour étudier au calme ? Et en groupe ? Mais aussi au chaud ? Sais-tu que tu as accès gratuitement aux bibliothèques sur présentation de ta carte étudiante ?

De plus, sur mes études.be  tu trouveras un moteur de recherche recensant les bibliothèques par établissement, par thématique et par localisation.

Le CPAS de Bruxelles ouvre, à chaque session d’examen, des salles d’études dans différents quartiers bruxellois. Ainsi, des PC et des imprimantes seront à ta disposition dans ces différentes salles d’études ainsi qu’un accès au wifi. Pour les examens de janvier, ces différentes salles seront accessibles du 15 novembre au 31 janvier, du lundi au samedi de 9 à 21 h (y compris les jours fériés). L’accès est accessible sur présentation de sa carte étudiant. Toutes les informations se trouvent sur ce lien.

Tu peux également passer ton blocus dans un monastère, une abbaye ou dans une église.  Tu trouveras une liste non exhaustive de ces différents lieux sur ce lien.

En conclusion, on espère que tu  visualises mieux les aides à la réussite pour les étudiants du supérieur. Et si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous contacter : 02 514 41 11.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !