21 janvier 2020 / Tags : AdministrationAide socialeÉtudes

Les aides sociales : Universités et Hautes Écoles à Bruxelles

Tu as finis tes études secondaires et tu souhaites te lancer dans des études supérieures. C’est alors que se pose la question, y-a-t’il des aides sociales à l’Université et en Hautes Écoles à Bruxelles ? Bien sûre il existe de multiples aides financières pour les étudiants qui se trouvent dans une situation difficile. Il peut s’agir d’allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de réduction de minerval, d’aides financières octroyées par le CPAS ou le service social de ta Haute École ou Université.  

 

Les aides sociales : Universités et Hautes Écoles à Bruxelles

Allocations d’études et bourses provinciales

L’octroi d’une allocation d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles est conditionné par des critères administratifs, économiques et académiques. Tu trouveras le détail de ces conditions sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout étudiant bénéficiaire d’une allocation d’études reçoit une allocation. En effet, le montant est calculé principalement sur les revenus des personnes qui pourvoient à son entretien et la gratuité du minerval. 

À savoir!

  • Il est conseillé d’introduire sa demande complète d’allocations d’études en ligne dès le mois de juillet, la réponse en sera d’autant plus rapide.
  • Dans certains cas, le service social de ton université peut faire des avances sur l’allocation d’études.
  • Certaines provinces accordent à leurs étudiants des bourses d’études complémentaires ou non aux allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les informations sont disponibles auprès du gouvernement de la province dans laquelle l’étudiant est domicilié.


Réductions des droits d’inscription

  • Tout étudiant qui remplit les conditions (nationalité, pédagogique,…) pour bénéficier d’allocation d’études mais dont les revenus pris en compte dépassent légèrement les plafonds peut néanmoins bénéficier d’une réduction de minerval au taux légal.
  • Certains étudiants ne bénéficient pas d’une allocation d’études, ni d’une réduction du droit d’inscription au taux légal. Cependant, s’il s’estime dans une condition financière difficile il pourrait également prétendre à une réduction du coût après analyse de la situation. 

 

Attention !

Tu devras introduire une demande de réduction des droits d’inscription au Service social et payer 50€ avant le 31 octobre et le solde au 1er février de l’année académique.

L’Université ou Haute école peut accorder des prêts sans intérêts, remboursables dans la limite de l’année académique en cours. Ce prêt permet aux étudiants de payer les droits d’inscription ordinaires en plusieurs mensualités. 

 

Aides financières du service social de l’établissement d’enseignement supérieur 

Il est possible d’obtenir une aide financière à la place ou en complément de l’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
On octroie cette aide afin de couvrir les frais liés aux coûts des études. Par exemple :

  • Réduction des droits d’inscription 
  • Aides directes couvrant les frais d’inscription, l’achat des syllabus, des livres et du matériel didactique, les frais de déplacement, de kot, de nourriture et de vie sociale.
  • Aides pour l’achat d’un ordinateur 
  • Intervention dans les frais médicaux non couverts par une mutuelle
  • Accès à l’épicerie solidaire, au magasin de seconde main, etc.
  • Intervention dans les frais de transport en commun. 


Néanmoins, tout étudiant peut prendre rendez-vous avec un assistant social du service social. Il pourra alors analyser sa situation et envisager ces aides.

Et si tu ne remplis pas les conditions pour les aides sociales à l’Université et en Hautes Écoles à Bruxelles ?  

Dans certaines Université ou Haute école, l’étudiant n’a pas accès à l’aide du service social parce qu’il ne répond pas aux critères d’admissibilité. Il peut alors solliciter l’affectation d’un fond.
Chaque fonds a une vocation dictée par les donateurs, par exemple : pour les étudiants de second cycle, pour les étudiants hors UE, …
On fixe le montant de l’aide en fonction des besoins de l’étudiant et des fonds disponibles.

Aide au logement

Lorsque l’Université ou la Haute école possède des logements, les étudiants de condition modeste peuvent bénéficier d’une priorité dans leurs attributions. Dans certains cas on peut également allouer une réduction de loyer.
Attention aux délais, pour les nouveaux étudiants, cette demande s’introduit majoritairement en fin d’année scolaire!

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Tu as une question spécifique ? Notre équipe se fera un plaisir de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *