CPAS
> CPAS > Les aides sociales et financières pour les étudiants du supérieur en Belgique
31-03-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie / 6min
Share

Les aides sociales et financières pour les étudiants du supérieur en Belgique

Tu suis des études supérieures en Belgique et tu as besoin d’une aide sociale ou financière pour tes études, ton logement ou encore ton quotidien?

Dans cet article, nous te résumons les aides et services, financières et autres, existant pour les étudiants:

  • Les allocations d’études (bourses d’études) pour les étudiants en Belgique francophone
  • Le statut d’étudiant modeste
  • Les services sociaux des établissements d’enseignement supérieur
  • Les aides au logement pour les étudiants
  • Le CPAS
  • Le statut BIM
  • Les allocations familiales
  • Le chômage sur base des études et sur base du travail

étudiants supérieur aides financières et sociales

Les allocations d’études ou bourses d’études pour les étudiants du supérieur en Belgique francophone

Pour avoir droit à une bourse d’études, tu devras répondre à certains critères administratifs, économiques et académiques. Tu trouveras le détail de ces conditions sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Service des allocations d’études calcule le montant que l’étudiant perçoit sur base des revenus des personnes qui pourvoient à son entretien. C’est donc généralement les revenus des parents si l’étudiant vit encore chez ses parents. Ou les revenus de l’étudiant s’il pourvoit seul à son entretien. L’étudiant bénéficiaire d’une allocation d’études ne doit pas payer de minerval.

Bon à savoir :

  • On te conseille d’introduire ta demande complète d’allocations d’études en ligne dès le mois de juillet. La réponse en sera d’autant plus rapide.
  • Dans certains cas, le service social de ton établissement peut faire des avances sur l’allocation d’études.
  • Les provinces peuvent accorder une bourse d’études aux étudiants domiciliés sur leur territoire. Les conditions d’octroi variant d’une province à une autre, nous te conseillons de contacter le service enseignement de ta province.

Le statut d’étudiant de condition modeste

L’étudiant qui ne remplit pas les conditions d’octroi d’une allocation d’études mais dont les revenus pris en compte dépassent légèrement les plafonds peut néanmoins bénéficier d’une réduction de minerval au taux légal.

C’est ce qu’on appelle les étudiants de condition modeste.

Toutes les infos utiles se trouvent sur Mes Études

Le service social de ton établissement d’enseignement supérieur peut offrir une aide sociale et financière à l’ensemble de ses étudiants.

Cet aide peut prendre différentes formes : réduction des frais d’inscription, aide financière, aide sociale, épicerie solidaire, …

Pour plus d’infos, n’hésite pas à les contacter ou à consulter leur page sur le site de ton établissement d’enseignement supérieur.

Autres bourses : les fonds octroyant des bourses aux étudiants de l’enseignement supérieur

  • La bourse Wernaers
    Bourse à destination des étudiants en musique ou en comptabilité
  • Le programme Boost
    Programme ayant pour objectif l’objectif est de maximiser les chances de réussite de jeunes issus de milieux socio-économiques fragilisés.
  • Les fondations privées
    Ces fondations de bourses sont organisées par province, au sein d’une commission provinciale des fondations de bourses d’études.
    La liste des commissions provinciales des bourses d’études se trouve ici.

Les aides au logement pour les étudiants

En Belgique, il n’existe pas d’aide financière au logement. Cependant, il est possible de trouver des logements à prix moindre via le service logement de ton établissement supérieur ou via l’Agence Immobilière Sociale Etudiant.

Le service logement des établissements supérieurs

Lorsqu’il y a un service logement au sein de ton établissement, les étudiants de condition modeste peuvent bénéficier d’une priorité dans l’attribution d’un logement ou bénéficier d’une réduction de loyer.
Toutes les infos utiles se trouvent sur la page du service logement de ton établissement.

L’AISE s’adresse uniquement aux étudiants de condition modeste fréquentant l’enseignement supérieur de plein exercice

Si tu réponds à leurs conditions, tu peux alors bénéficier d’un logement pour un prix avantageux.

Autres services qui peuvent aider les étudiants pour des questions de logement

Nous avons rédigé un article qui répertorie l’ensemble des services qui peuvent t’aider pour le logement: Trouver un logement étudiant pas (trop) cher à Bruxelles

Le CPAS

Si tu as des revenus insuffisants pour entamer ou poursuivre des études supérieures, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence.
Dans certains CPAS, il existe des cellules 18-24 s’adressant plus spécifiquement aux étudiants.

Pour obtenir cette aide, tu dois, non seulement suivre des études de plein exercice dans un établissement d’enseignement reconnu mais aussi répondre à 6 conditions :

  • résidence
  • âge
  • nationalité
  • ressources insuffisantes
  • disposition au travail
  • droit à d’éventuelles aides alternatives

On a rédigé un article complet qui détaille les conditions pour demander l’aide du CPAS: Les aides du CPAS

Le statut BIM

Le statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) permet de bénéficier d’un meilleur remboursement des soins de santé par la mutuelle (médecin, hôpital, médicament, …) ainsi qu’à certains avantages sociaux (transport en commun, téléphonie, …)

Pour connaître toutes les conditions pour bénéficier de ce statut ainsi que les différent avantages qu’il octroie, consulte notre article: Le statut BIM: pour qui et avec quels avantages?

Le droit aux allocations familiales

Les règles d’octroi des allocations familiales dépendent de chaque Région.

En ce qui concerne les étudiants domiciliés à Bruxelles, ils maintiennent leur droit aux allocations familiales jusqu’à 25 ans à condition d’être inscrit à minimum 27 crédits sur l’année académique.

Pour en savoir plus sur le droit aux allocations familiales, consulte notre article: Le droit aux allocations familiales à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

Avoir droit au chômage sur base du travail ou sur base des études

Je n’ai pas encore ouvert de droit au chômage

Si tu n’as jamais travaillé – hors job étudiant – et que tu n’as pas encore fait de stage d’insertion – inscription chez Actiris- tu n’auras pas droit au chômage.

En effet, en Belgique, pour ouvrir un droit au chômage tu dois:

  • Soit prouver 312 jours de travail salarié sur les 21 derniers mois
  • Soit avoir validé un stage d’insertion et introduire une demande d’allocations d’insertion avant tes 25 ans

Pour toutes les informations, consulte nos articles sur le droit au chômage sur base du travail ou le droit au chômage sur base des études

J’ai déjà droit au chômage, est-ce que je peux reprendre des études?

Si tu as déjà ouvert un droit au chômage et que tu souhaites reprendre des études, tu devras d’abord demander l’autorisation à Actiris.

La dispense te sera accordée si tu suis des études supérieures menant à un diplôme repris dans la liste des métiers en pénurie. Par exemple bachelier infirmier responsable de soins généraux ou bachelier en sciences biomédicales.

Lorsque le diplôme mène à un métier non-repris dans cette liste, l’octroi de la dispense est laissé à l’appréciation du service dispense d’Actiris.

Plus d’infos sur la demande de dispense, tu peux consulter la fiche Bruxelles-j.

Aides-Etudes: un site qui répertorie les aides pour les étudiants du supérieur

Si tu souhaites en savoir plus, rends-toi sur le site Aides-Etudes de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il répertorie les aides financières et matérielles ainsi que les dispositifs de soutien et d’accompagnement accessibles aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Tu peux aussi appeler nos informateurs au 02 514 41 11 ou venir nous rencontrer dans l’un de nos points-info.

Share