Déménager à Bruxelles : nos 6 conseils
Tu as trouvé un nouveau logement à Bruxelles ? Tu n’as qu’une hâte : déménager et profiter de la vie dans la capitale de l’Europe ? On te comprend. Mais avant toute chose, pense à organiser ce déménagement. Car s’installer dans un nouveau logement implique pas mal de démarches administratives :
- résilier ton ancien bail ;
- effectuer une état des lieux d’entrée ;
- transférer tes contrats d’énergie ;
- prendre un rendez-vous pour installer internet ;
- souscrire à une assurance habitation ;
- te domicilier dans ta nouvelle commune bruxelloise.
Pour te faciliter la vie, on t’a préparé une liste de conseils à suivre pour un déménagement à Bruxelles réussi.
Quitter ton ancien logement et remettre ton préavis à temps
Si tu es déjà locataire, signale à temps ton intention de déménager au propriétaire. En effet, selon le bail que tu as signé, tu devras certainement remettre un préavis. En d’autres termes, tu ne pourras pas quitter ton ancien logement du jour au lendemain. Si tu ne respectes pas ton préavis, ton ancien propriétaire sera en droit de te réclamer des indemnités de rupture de préavis. Ainsi, pour éviter de devoir payer un double-loyer ou des frais, renseigne-toi sur tes obligations en tant que locataire.
Les règles concernant le préavis dépendent de ton bail et de la Région dans laquelle tu habites. Pour connaître les règles à Bruxelles, consulte notre article sur les baux en région bruxelloise. Si tu habites en Wallonie, tu trouveras toutes les informations via les permanences info-Conseils. Et pour la Flandre, tu trouveras les infos sur le site officiel de la Région flamande.
Effectuer un état des lieux avant d’emménager
Avant de te laisser déposer tes caisses dans ton chez-toi, ton nouveau propriétaire te demandera certainement de signer un état des lieux. Cet état des lieux a pour objectif de faire un compte rendu de l’état du logement avant que tu n’y emménages. Ainsi, une fois que tu quitteras l’appartement ou la maison, le propriétaire pourra vérifier si tu n’as rien abîmé.
L’état des lieux n’est pas obligatoire. Mais généralement les propriétaires l’imposent car il les protège. Si ton propriétaire n’effectue pas d’état des lieux avant ton entrée dans le logement, alors on considèrera que, à la fin de ton bail, tu rends l’appartement dans le même état que tu l’as reçu. Autrement dit, c’est à ton avantage car, sans état des lieux, le propriétaire ne pourra pas prouver que tu as abîmé quoi que ce soit.
Avant de signer l’état des lieux, vérifie toujours si tu es d’accord avec ce qui y est inscrit. Car, une fois signé, tu ne pourras plus le contester, y compris à la fin de ton bail.
Transférer les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz
En quittant ton ancienne adresse, tu devras veiller à bien clôturer tes contrats d’eau, électricité et de gaz. Tes anciens fournisseurs doivent ainsi fermer tes compteurs ou transmettre les relevés au nouveau propriétaire ou locataire.
Une fois dans ton nouveau logement, tu devras également réaliser le relevé des compteurs et remplir un document de reprise des énergies pour le transmettre à ton fournisseur d’énergie. Veille à le faire à temps car, si tu n’ouvres aucun contrat, tu risques de te retrouver sans électricité. En plus, tu devras payer un supplément pour rouvrir les compteurs.
Sache qu’il existe un tarif social pour le gaz et l’électricité. Pour en savoir plus, consulte notre article sur le tarif social à Bruxelles.
Souscrire à un contrat d’assurance habitation
Une assurance permet de couvrir les frais que certains risques de la vie entraînent. Pour plus d’info sur le rôle d’une assurance, consulte notre article : Les assurance, c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Tu devras obligatoirement souscrire à une assurance habitation, aussi appelée assurance incendie. Chez la plupart des propriétaires, cette assurance est contractuellement obligatoire et elle est maintenant obligatoire en Wallonie et en Flandre. Elle te couvre en cas de dégâts causés par un incendie, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux. Si tu veux être couvert contre le vol, il faudra prendre une assurance complémentaire. Tu trouveras d’avantage d’informations sur l’assurance habitation et ce qu’elle assure sur le site economie.fgov.be.
Une assurance habitation coûte au minimum 120 euros par an. Le prix dépendra de l’endroit où tu habites, du type d’habitation et de sa surface.
Choisir un fournisseur internet à Bruxelles
Pense à contacter un nouveau fournisseur internet avant ton déménagement. Cela te permettra d’avoir rapidement une connexion une fois que tu seras installé. À Bruxelles, les délais pour obtenir un rendez-vous d’installation sont très longs. Ils peuvent parfois dépasser un mois, ce qui peut s’avérer problématique si tu dois travailler de chez toi par exemple. Anticipe donc bien cette étape.
Si c’est possible, tu peux également transférer ton abonnement internet à ta nouvelle adresse.
Se domicilier dans sa nouvelle commune bruxelloise
Lorsque tu déménages, tu as l’obligation de te domicilier à l’endroit où tu résides principalement. La seule exception à cette règle concerne les étudiants qui restent généralement domiciliés chez leurs parents pendant leurs études.
Pour te domicilier à ta nouvelle adresse, tu dois faire la déclaration auprès de ta nouvelle commune de résidence. Un agent de quartier sera ensuite envoyé dans les semaines qui suivent, pour vérifier que tu habites réellement à cette adresse. Une fois qu’il est passé, tu seras en règle de domiciliation et le changement d’adresse sera effectif au registre de la population. Pour tout savoir sur la domiciliation, consulte notre article : Adresse et domiciliation en Belgique : quelles règles ?
Tu l’auras compris, au mieux tu t’organises, au plus vite tu pourras profiter pleinement de ton nouveau nid et de notre belle capitale.
Si tu as d’autres questions sur ton déménagement ou sur les règles du bail à Bruxelles, appelle-nous au 02 514 41 11. Tu peux aussi venir nous rencontrer sans rendez-vous et gratuitement dans nos Points Infos.