22 mars 2022 / Tags : LogementLégislationAutonomie

Check-list pour un déménagement réussi

Tu as trouvé un nouveau chez toi ? Félicitations !

Ceci dit, un déménagement implique pas mal de démarches administratives. C’est pourquoi on a préparé une petite check-list des choses à ne pas oublier.

check-list déménagement

Quitter ton logement et remettre ton préavis à temps

Si tu es locataire, signale à temps ton intention de déménager au propriétaire. Tu trouveras les détails de préavis dans ton contrat de bail. Tu peux également consulter notre article sur les baux en région bruxelloise.

Transfert des compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz

En quittant ton ancienne adresse, tu devras prendre contact avec les fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour faire fermer les compteurs ou transmettre les relevés des compteurs au nouveau propriétaire ou locataire.

Une fois dans ton nouveau logement, tu devras également réaliser le relevé des compteurs et remplir un document de reprise des énergies pour le transmettre à ton fournisseur d’énergie.

Il existe aussi un tarif social pour le gaz et l’électricité, donc si tu as du mal à payer tes factures d’énergie, n’hésite pas à lire notre article à ce sujet.

Un contrat d’assurance habitation

Une assurance permet de couvrir les frais que certains risques de la vie entraînent. Pour plus d’info sur le rôle d’une assurance, tu peux lire cet article.

Tu devras souscrire à une assurance habitation (aussi appelée assurance incendie). Chez la plupart des propriétaires, cette assurance est contractuellement obligatoire et elle est maintenant obligatoire en Wallonie et en Flandre. Elle te couvre en cas de dégâts causés par un incendie, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux. Si tu veux être couvert contre le vol, il faudra prendre une assurance complémentaire. Tu trouveras d’avantage d’informations sur l’assurance habitation et ce qu’elle assure sur le site economie.fgov.be.

Combien ça coûte ? À partir de 120 euros par an. Cela dépendra de l’endroit où tu habites, du type d’habitation (appartement, maison 4 façades,… ) et de sa surface.

Fournisseur internet

Pense à contacter un nouveau fournisseur internet avant ton déménagement afin d’avoir rapidement une connexion une fois que tu auras emménagé. Si c’est possible, tu peux également transférer ton abonnement internet à ta nouvelle adresse.

La domiciliation

Lorsque tu déménages, il est obligatoire de te domicilier à l’endroit où tu résides principalement (à l’exception des étudiants qui restent généralement domiciliés chez leurs parents pendant leurs études). Cependant, il est parfois possible de se  domicilier dans son kot étudiant ! On t’en dit plus dans cet article.

Pour te domicilier à ta nouvelle adresse, tu dois faire la déclaration auprès de ta nouvelle commune de résidence. Un agent de quartier sera ensuite envoyé dans les semaines qui suivent pour vérifier que tu habites réellement à cette adresse. Une fois qu’il est passé, tu seras en règle de domiciliation et le changement d’adresse sera effectif au registre de la population.

Tu as encore des questions sur le logement ?

Consulte tous nos articles dans la partie logement de notre site.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !