Argent/Administration
> Argent/Administration > Quelles assurances sont obligatoires en Belgique ?
18-05-2022 / Belgique / 4min30
Share

Quelles assurances sont obligatoires en Belgique ?

Les 5 assurances obligatoires ou vivement recommandées en Belgique

L’autonomie a de bons côtés, mais elle vient aussi avec son lot de responsabilités et les imprévus qui peuvent te tomber dessus. Face aux risques du quotidien, il existe toute une panoplie d’assurances qui te promettent d’être couvert de la tête aux pieds. Assurance vie, voyage, maladie, auto, vol, etc. Il y a largement de quoi s’y perdre. Mais certaines de ces assurances sont obligatoires ou vivement recommandées :

  • Responsabilité civile véhicule
  • Responsabilité familiale
  • Incendie
  • Maladie
  • Chômage

Assurances obligatoires Belgique

L’assurance responsabilité civile véhicule: obligatoire

Quand dois-je la prendre ? Dès que tu as un véhicule à moteur (voiture, moto, scooter, quad, etc.) qui circule sur la voie publique. Tu dois être assuré même si tu n’utilises ton scooter que deux fois par an.

À quoi ça sert ? Elle sert à indemniser les dommages matériels et corporels que tu pourrais causer à d’autres personnes avec ton véhicule. Par exemple tes passagers ou des tiers.

Attention, elle ne couvre pas tes blessures ou les dégâts de ton véhicule ! Pour cela, il faut en plus prendre une assurance conducteur en cas de blessures ou décès du conducteur. Et une assurance omnium pour les dégâts matériels de ton véhicule.

Légalement obligatoire ? Oui

Combien ça coûte ? Cela dépendra du véhicule, de la date de son entrée en circulation, de la date à laquelle tu as passé ton permis.

L’assurance responsabilité civile familiale/vie privée

Quand dois-je la prendre ? Dès que tu te domicilies ailleurs que chez tes parents (quand tu n’es plus à leur charge).

À quoi ça sert ? Si toi, ton enfant ou ton chien causez un dommage à quelqu’un d’autre, l’assurance interviendra pour payer les frais et indemnités. Par exemple : si tu causes un accident à vélo, si ton chien mange les poissons de collection super chers du voisin, si tu casses le nouveau GSM de ton ami, si tu renverses une étagère de bouteilles de champagne dans un supermarché, si le pot de fleur au bord de ta fenêtre tombe sur quelqu’un après une rafale de vent, etc.

Légalement obligatoire ? Non mais elle est très courante et vivement conseillée.

Combien ça coûte ? +- 65 à 80 euros par an (si tu la prends tout seul)

L’assurance incendie: obligatoire à Bruxelles quand c’est mentionné dans le bail

Quand dois-je la prendre ? Dès que tu prends un bien immobilier (appartement, maison) en location. Si tu vis en kot étudiant, il est possible que tu sois couvert par l’assurance incendie de tes parents. Pense à bien vérifier leur contrat.

À quoi ça sert ? Tu n’es pas attentif en préparant tes frites, la friteuse prend feu et cela se propage dans ton appartement. L’assurance va couvrir les dégâts occasionnés à l’immeuble (les réparations à faire, etc.). En général, cette assurance couvre aussi les dégâts des eaux.

Tu peux aussi prendre l’option “contenu”: tes affaires personnelles, tes meubles, etc., sont aussi assurés. Et tu peux prendre une assurance habitation plus complète, qui couvrira également le vol, par exemple.

Légalement obligatoire ? Oui lorsque c’est écrit dans ton contrat de bail (et c’est très souvent le cas). Elle est maintenant obligatoire en Wallonie et en Flandre, même sans mention dans le contrat.

Combien ça coûte ? À partir de 120 euros par an. Cela dépendra de l’endroit où tu habites, du type d’habitation (appartement, maison 4 façades ?) et de sa surface.

L’assurance maladie  ou mutuelle: obligatoire pour tous les résidents en Belgique

Quand dois-je la prendre ? Quand tu as 25 ans ou dès que tu as des ressources suffisantes. Quand tu commences à travailler par exemple.

À quoi ça sert ? Elle te permet d’obtenir un remboursement d’une partie de tes soins de santé.

Légalement obligatoire? Oui pour la partie assurance obligatoire. Pas pour l’assurance complémentaire proposée par les mutuelles.

Combien ça coûte ? En principe c’est gratuit. Mais pour t’inscrire dans une mutuelle tu es obligé de prendre l’assurance complémentaire en même temps. Celle-ci est payante. La cotisation tourne autour de 10 euros par mois si tu n’entres pas dans un cas particulier. Si tu souhaites te limiter à l’assurance obligatoire gratuite, tu peux t’inscrire à la CAAMI. mais tu ne bénéficieras alors pas des avantages complémentaires.

Les règles concernant la mutuelle peuvent être assez compliquées, pour une info plus détaillée, tu peux consulter ces sites :
– Site de l’INAMI 
– Fiche Bruxelles-j 

L’assurance chômage: automatique lorsque tu travailles

Quand dois-je la prendre ? En tant qu’employé, tu participes automatiquement au financement de la sécurité sociale (c’est prélevé de ton salaire brut). Quand tu perds ton travail, tu peux introduire ta demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (un syndicat ou la CAPAC) dès le jour suivant la fin de ton contrat.

À quoi ça sert ? L’assurance-chômage est une branche de la sécurité sociale. Elle est organisée par l’ONEm. Elle consiste principalement à verser des allocations à une personne lorsqu’elle perd ses revenus professionnels.

Le système de chômage en Belgique fonctionne comme une assurance. Lorsqu’on travaille, des cotisations sont prélevées sur le salaire brut afin de participer au financement de la sécurité sociale. Ceci permet au travailleur qui perd son emploi de continuer à percevoir une allocation s’il a travaillé un certain nombre de jours pendant une période définie.

Légalement obligatoire ? Oui, la participation au financement de la sécurité sociale est obligatoire lorsqu’on travaille. On y participe de façon automatique en tant que salarié. En revanche, à la fin d’un contrat, une personne qui n’introduit pas de demande pour recevoir les allocations de chômage auxquelles elle aurait droit ne sera pas sanctionnée (mais elle ne recevra rien).

Combien ça coûte ? 13,07 % de notre salaire brut sont prélevés pour participer au financement de la sécurité sociale. Le prélèvement se fait à la source, avant de recevoir notre salaire net. Ensuite, l’ONSS consacre une partie de ce budget global au secteur chômage. Lorsqu’on est au chômage, les allocations qui nous sont versées vont dépendre de notre situation familiale, de notre dernier salaire brut et de la période de chômage. En effet, les allocations de chômage sont dégressives, ça signifie que le montant perçu baisse avec le temps.

Pour en savoir plus sur l’assurance chômage

Les allocations de chômage sur base du travail
Le chômage sur base des études
– Tu trouveras également plein d’infos sur la fiche de Bruxelles-J

En savoir plus sur le système des assurances

Si tu te demandes ce que c’est une assurance? Comment ce système fronctionne? Quand prendre une assurance? Ou quand se méfier d’un contrat d’assurance? Alors consulte notre article: Les assurances c’est quoi et comment ça fonctionne?

Et si tu as encore des questions, n’hésite pas à contacte l’équipe Infor Jeunes Bruxelles! Tu peux nous appeler au 02/514.41.11 ou passer nous voir dans l’un de nos points-info !

Share