Chômage
> Chômage > Chômage et vacances : attention aux mauvaises surprises en décembre
30-01-2024 / Belgique / 2min10
Share

Chômage et vacances : attention aux mauvaises surprises en décembre

Certains chômeurs ont la mauvaise surprise de recevoir des allocations de chômage réduites au mois de décembre. Malheureusement il y’a de fortes chances que ça ne soit pas une erreur de l’ONEm. En effet, c’est probablement parce qu’ils avaient encore droit à des jours de congé légaux et qu’ils ne les ont pas pris.

Explications.

chômage et jours de vacances en décembre

Chômage et vacances, quelles règles?

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours, 4 semaines, de congés par année civile. Tu peux prendre ces 4 semaines de congé quand tu le souhaites en indiquant un «V» sur ta carte de contrôle. Tu dois comptabiliser les samedis mais pas les dimanches. Les jours fériés sont aussi comptabilisés (sauf s’ils tombent un dimanche).

Que tu sois au chômage depuis quelques mois ou quelques années n’a aucun impact sur ce nombre de jours.

Par contre, l’ONEm t’indemnisera différemment selon ta situation.

J’étais au chômage en 2023, ai-je droit à des vacances?

Dans ce cas, pas de surprise, tu as droit à tes 24 jours de congés.

L’ONEm te les payera de la même manière que les autres jours de chômage. Que tu prennes ou non tes jours de vacances n’aura aucun impact sur le montant de tes allocations.

J’ai travaillé en 2023, comment l’ONEm calcule mes jours de vacances?

Si tu as travaillé en 2023, tu as alors ouvert un droit à des jours de congés payés légaux.

Si tu étais employé, ton employeur te paye ces jours de congé au moment de la fin du contrat. En effet, en fin de contrat tu reçois une somme d’argent plus ou moins importante. Attention, ce n’est pas un cadeau de fin de contrat de la part ton employeur. Il s’agit du paiement des jours de congé pour lesquels tu as ouvert un droit. En gros, ton employeur te paye en avance tes jours de congé.

Pour les ouvriers, c’est une Caisse de congé payés qui paye le solde des jours de congé auquel le travailleur a droit.

Du coup, comme ces jours de vacances ont déjà été payés, l’ONEm ne te les paiera pas une deuxième fois. Il n’est pas possible de cumuler rémunération et allocations de chômage pour un même jour.

En résumé, si tu as travaillé en 2023 et que tu avais, par exemple, ouvert ton droit à 10 jours de congé pour 2024, alors l’ONEm déduira 10 jours d’allocations pour l’année 2024.

Déduction automatique des jours de congé légaux sur le chômage du mois de décembre

Quid si j’ai travaillé en 2023 et que je n’ai pas pris mes jours de congés en 2024 ?

Les jours de vacances couverts par le pécule de vacances doivent obligatoirement être pris avant la fin de l’année.

Si tu ne les prends pas, ceux-ci sont automatiquement déduits de tes allocations du mois de décembre. Cela explique pourquoi de nombreux chômeurs ont la mauvaise surprise de recevoir un montant moins élevé que d’habitude pour vivre au mois de janvier.

Pour éviter cela, on conseille aux personnes qui sont au chômage de répartir leurs jours de congés légaux non pris sur les différents mois de l’année.

Si tu as encore une question, n’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points info !

Share

Tu cherches des infos ?
Tu ne sais pas par où commencer ?
L’équipe d’IJBXL répond à toutes tes questions, sans jugement et sans conditions.

Contenus liés