22 avril 2020 / Tags : Aide socialeAdministrationBruxellesDroits sociaux

À quoi sert un syndicat ?

A quoi sert un syndicat ? Un syndicat est une organisation privée qui défend les droits des travailleurs qui joue un rôle important dans le monde du travail.

 

A quoi sert un syndicat ? Il a une action triple :

 

– Au niveau des travailleurs : les syndicats ont un rôle d’information en matière de législation sociale. Aussi, ils relaient les revendications des travailleurs au sein de l’entreprise.

– Au niveau politique : les syndicats ont un rôle d’interpellation et de pression sur les enjeux sociétaux (climat, pouvoir d’achat, …).

– Au niveau concertation sociale : défense des droits des travailleurs dans les lieux de négociation et de concertation.

 

La liberté syndicale :

 

On peut définir la liberté syndicale par le droit de créer un syndicat, de choisir son syndicat, d’adhérer à un syndicat et de le quitter.

Autrement dit, tout travailleur a le droit de se syndiquer, de faire appel à son syndicat lors de difficultés au sein de son entreprise et ce même s’il n’y a pas de délégation syndicale au sein de l’entreprise.

Le choix d’un syndicat est personnel. Le travailleur le choisit en fonction des convictions personnelles, de la trajectoire de vie, de la famille, des amis, …

 

Les 3 principales organisations syndicales :

 

– La FGTB ou Fédération Générale du Travail en Belgique : http://www.fgtb.be/

– La CSC ou Confédération des Syndicats Chrétien : https://www.lacsc.be/

– La CGSLB ou Centrale Générale des Syndicats Libéraux : https://www.cgslb.be/fr

 

Les organisations syndicales sont divisées en régionales (Bruxelles, Wallonie et Flandres).  Et ces régionales sont elles-mêmes subdivisées en centrale professionnelles regroupant les affiliés d’un même secteur professionnel.

Par exemple, la centrale Service Public regroupe toutes les catégories des travailleurs des entreprises et services publiques : SNCB, STIB, Bpost, …

 

A quoi sert un syndicat dans une entreprise ?

 

Au sein d’une entreprise, on retrouve les syndicats dans les organismes de concertation suivants :

 

Délégation syndicale : celle-ci doit être instituée au sein de l’entreprise pour autant qu’un ou plusieurs syndicats en fassent la demande au chef d’entreprise.

Les délégués syndicaux sont désignés ou élus par les organisations syndicales parmi les travailleurs pour représenter l’organisation syndicale au sein de l’entreprise.

Cette délégation se compose des travailleurs de l’entreprise membre d’une organisation syndicale. Son rôle résout tout litige individuel ou collectif non résolu par la voie hiérarchique.

 

Conseil d’entreprise : on retrouve des conseils d’entreprises dans les entreprises de minimum 100 travailleurs. Mais également dans les entreprises de minimum 50 travailleurs ayant élu un Conseil d’entreprise lors des dernières élections sociales.

Celui-ci a des compétences en matière économique et financière mais également en matière d’information aux travailleurs, …

 

Comité pour la Prévention et la Protection du Travail : on les retrouve dans les entreprises de minimum 50 personnes. Les missions du CPPT sont la sécurité, la santé publique, l’hygiène et l’embellissement des lieux de travail.

L’élection des membres du Conseil d’entreprise et du CPPT se fait tous les 4 ans lors des élections sociales.

Les élections sociales doivent avoir lieu en mai 2020 mais ont été reportées en raison de la crise du coronavirus. Donc, les prochaines élections sociales auront lieu en novembre 2020 ; date qui sera prochainement confirmée.

a quoi sert un syndicat

Les services offerts par les syndicats à leurs affiliés :

 

Organisme de paiement des allocations de chômage : à côté de la CAPAC (organisme public et gratuit pour le paiement des allocations de chômage), les syndicats représentent également des organismes de paiement des allocations de chômage.

Cependant, même si tu es syndiqué, rien ne t’empêche de faire appel à la CAPAC comme organisme de paiement de tes allocations de chômage.

Mais si tu souhaites faire appel à un syndicat comme organisme de paiement, tu devras alors t’affilier à ce syndicat.

 

Service juridique : tu peux faire appel au service juridique de ton syndicat pour toute question en matière de travail, de chômage, de litige avec ton employeur, accident de travail, …

Ce service juridique propose non seulement des consultations juridiques gratuites mais mène aussi des procédures devant les tribunaux notamment en cas de litige avec l’Onem ou avec un employeur.

De manière générale, tu ne pourras faire appel au service juridique de ton syndicat qu’après 6 mois d’affiliation.

 

Cellule accompagnement des chômeurs dans le cadre de la recherche active d’emploi : accompagnement et défense des chercheurs d’emploi lors des auditions à l’Onem.

 

Cellule Jeunes : les organisations syndicales peuvent aussi proposer un syndicat jeune qui s’adresse plus spécifiquement aux jeunes travailleurs, aux étudiants et aux apprentis.

 

Est-ce payant ?

 

Pour avoir accès aux différents services des syndicats, tu dois payer une cotisation. Le prix de celle-ci est variable en fonction de ta situation personnelle et de ton syndicat.  Généralement, la cotisation est d’une quinzaine d’euros par mois.

Les personnes en ordre de cotisation bénéficie d’une prime syndicale payable annuellement.

L’affiliation est toujours gratuite auprès de la « cellule jeunes » du syndicat.

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !