13 janvier 2020 / Tags : AutonomieTravailSociétéDossier

Infor Jeunes Bruxelles a mené l’enquête sur le job étudiant !

Le “Job étudiant” est la deuxième thématique la plus importante que nous traitons chez Infor Jeunes Bruxelles.

Vous nous sollicitez souvent pour des conseils concernant la rédaction de CV, savoir où trouver des offres, comment postuler ou encore sur la législation concernant le job étudiant.

C’est pourquoi, Infor Jeunes Bruxelles a décidé de mener l’enquête sur le job étudiant!

Une enquête menée par Infor Jeunes Bruxelles

L’importance de cette thématique nous a donné envie d’aller plus loin, afin de mieux comprendre les enjeux du “job étudiant” et de mieux répondre à vos demandes. Nous avons donc décidé d’investiguer en menant une enquête auprès de 700 jeunes.

La présente publication se rapporte à cette seconde phase. Néanmoins, nous ferons référence, ici et là dans l’interprétation des résultats, à certaines données de la phase qualitative lorsque celles-ci peuvent nous permettre d’amener quelques éclairages complémentaires. Nous avons mené cette enquête en collaboration avec JEEP (Jeunes, Ecole, Emploi : tout un programme) dans les phases de recueil de données.

Le rapport de l’enquête est disponible ici en téléchargement :

Infor Jeunes Bruxelles a mené l'enquête sur le job étudiant

Objectifs et méthodologie de l’enquête sur le job étudiant

L’objectif de cette enquête est avant tout d’informer les jeunes en recherche de travail étudiants sur les canaux et stratégies les plus efficaces. Elle a pour but d’objectiver les réalités du marché de l’emploi étudiant, particulièrement opaque, et de corriger des croyances et représentations erronées conduisant à des comportements de recherche inadéquats.

Le recueil des données quantitative s’est déroulé de novembre à décembre 2017.Près de 500 enquêtes en face à face ont été réalisées lors du salon SIEP de Bruxelles les 24 et 25 novembre 2017. Ensuite, nous avons compléter notre échantillonnage en interrogeant 200 jeunes à la sortie des hautes écoles et universités bruxelloises.Profil des répondants (N=700)L’enquête a touché 700 jeunes qui ont travaillé en tant qu’étudiant au cours des 12 derniers mois au moment de l’enquête. Les questions ont porté sur le dernier emploi occupé.

Nous avons également édité une brochure “Conseils pour décrocher un job étudiant” basée sur les résultats de l’enquête, menée par Infor Jeunes Bruxelles. La brochure est accessible dans nos locaux ou en pdf :

ICI

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !