Assurances - Obligations - Responsabilités
> Assurances - Obligations - Responsabilités > Avoir 18 ans : qu’est ce qui change quand on devient majeur ?
10-12-2023 / Belgique
Share

Avoir 18 ans : qu’est ce qui change quand on devient majeur ?

En Belgique, l’âge de la majorité est fixé à 18 ans. À partir de ce moment, tu es majeur et tu es donc libre de tes choix et reconnu comme pleinement responsable de tes actes.

Cependant, l’indépendance arrive généralement plus tard. On t’explique ce que cela implique comme changements.

Jeune fille belge qui est majeure et se demande ce qui change

Tout ce qui change quand on devient majeur en Belgique

Autorité parentale

L’autorité parentale se termine à tes 18 ans. C’est à dire que tu as le droit de prendre des décisions qui te concerne par toi-même par rapport à ton éducation et tes études, tes sorties, quitter le domicile pour vivre ailleurs, etc. Évidemment, si tu vis encore chez tes parents et/ou que tu dépends d’eux financièrement, ils auront sûrement encore un avis et des exigences concernant tes choix de vie. Il faudra donc trouver un terrain d’entente et dialoguer.

Majorité et fin de l’obligation scolaire

Tu es soumis à l’obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans jusqu’à ton anniversaire de 18 ans au plus tard. Mais l’obligation scolaire peut se terminer au cours de tes 17 ans si tu es né entre juillet et décembre. En effet, elle se termine déjà à la fin de l’année scolaire de l’année civile au cours de laquelle tu atteins les 18 ans. Cependant, l’envie et le besoin de faire des études ne s’arrête généralement pas à 18 ans et obtenir un diplôme ou une qualification te facilitera l’insertion sur le marché de l’emploi. Si tu es en réflexion par rapport à la poursuite ou l’arrêt d’études, n’hésite pas à en discuter avec des proches de confiance, avec le PMS ou avec nous en passant nous voir dans un de nos Points Info.

Après 18 ans, le droit aux allocations familiales n’est plus inconditionnel

À partir de la majorité, tu auras droit aux allocations familiales sous certaines conditions. Si tu es Bruxellois, il faudra que tu sois scolarisé ou inscrit comme demandeur d’emploi pour préserver ce droit. De plus, si tu es étudiant et que tu travailles sous contrat étudiant, tu devras respecter la limite de 240h de travail par trimestre pour garder tes allocations familiales (sauf pour le trimestre de l’été pour lequel il n’y a pas de limite d’heures si tu es toujours étudiant l’année suivante).

Tu obtiens des droits mais aussi des obligations

À l’âge de 18 ans, tu atteins ce qu’on nomme la majorité civile. Cette majorité te donne des droits qui permettent par exemple de signer un contrat, acheter ou vendre un bien, te marier, gérer ton argent, etc.

Avec les droits viennent également les obligations auxquelles tu seras soumis. Tu deviens majeur sur le plan pénal. En cas d’infraction, tu devras donc en assumer les conséquences car ce n’est plus tes parents mais toi qui pourrais être poursuivi pénalement.

Remplir ta propre déclaration d’impôts

À partir de 18 ans, toute personne qui réside en Belgique doit remplir une déclaration d’impôts. Cette obligation débute même avant tes 18 ans si tu travailles déjà avant l’âge de la majorité.

Tu resteras cependant à la charge de tes parents si tu ne travailles pas ou si tes revenus ne dépassent pas un certain montant.

Gérer sa vie affective quand on est majeur

À partir de 18 ans tu as le droit de sortir avec qui tu veux, d’avoir des relations sexuelles librement consenties, et de te marier. En Belgique, la majortié sexuelle est fixée à 16 ans. Tu es en mesure de choisir ton partenaire affectif et sexuel. Cependant, avant ta majorité, tes parents sont toujours en mesure d’exercer leur autorité parentale et de surveiller tes fréquentations.

Le droit de vote

Tu peux exercer ton droit de vote à partir de 18 ans. Tu peux également te présenter comme candidat aux élections. À noter que pour les élections européennes (et uniquement celles-là), il est désormais possible de voter dès 16 ans.

Ce qui ne change pas, même quand on a 18 ans

Obligation d’entretien et d’éducation de la part des parents

Même si tu es majeur, et tant que tu n’as pas fini tes études (et même après tes études, tant que tu n’es pas en mesure de percevoir des revenus), tes parents ont l’obligation de t’héberger, t’éduquer, t’entretenir. Il s’agit de l’obligation d’éducation et d’entretien. Si tu n’habites plus chez eux, et que tu continues tes études, tu as le droit de demander une contribution alimentaire. Si tes parents ne disposent pas de moyens financiers suffisants, tu peux demander une aide du CPAS.

L’inscription à la mutelle

Le fait de devenir majeur à lui seul n’aura pas d’impact sur ton statut à la mutuelle. Tant que tu as moins de 25 ans, que tu étudies ou que tu ne bénéficies pas de revenus, tu pourras bien rester à charge sur la mutuelle de tes parents. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article : Quand s’inscrire à la mutuelle ?

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !

Share